
Le renard et la cigogne Un jour, un renard, se sentant d’humeur débonnaire, décida d’inviter sa voisine la cigogne à...
L’orthographe est inventée par l’Académie au XVIIe siècle mais il faut attendre 200 ans pour que les premières dictées voient le jour… à l’école ou à la cour de Napoléon III……….
……… La norme s’installant, les premières dictées voient le jour. Dans le système scolaire bien sûr, qui lui consacre des recueils spécialisés, mais aussi dans les beaux salons de la cour de Napoléon III ! La dictée se corse alors de mots compliqués, pour rendre le passe-temps plus savoureux. En 1857, l’impératrice Eugénie demande même à l’écrivain Prosper Mérimée de lui rédiger un texte spécifique, afin de distraire sa cour. C’est la fameuse dictée de Mérimée, sur laquelle le chef du gouvernement français se cassera les dents : soixante-quinze fautes ! Guère mieux que l’impératrice, qui en aurait commis soixante-deux, contre vingt-quatre pour Alexandre Dumas…
Vous pouvez nous rejoindre au club les premiers mardis du mois de 10h 30 à 11h 30. A l’attention des « petits filous » : il est interdit d’utiliser le vérificateur orthographique de votre smartphone!
Responsable Marie-Agnès ANNE tél : 06 66 00 27 54

Le renard et la cigogne Un jour, un renard, se sentant d’humeur débonnaire, décida d’inviter sa voisine la cigogne à...

Une arme redoutable Un petit corsaire de quarante à cinquante hommes d’équipage, ayant à son bord quelques ruches de terre...

10h30 Une douzaine de participants se présentent, pour affronter les difficultés et pièges de la langue française. La plus jeune...