Marche: 9 mars 2020 – Le Pech d’Agel

D’Agel à Agel par le Pech

Un clin d’œil à nos proches voisins et amis 34 marcheurs vont tourner audessus ou à côté d’Agel. La grande marche après la chapelle St Symphorien se dirige vers le sommet de la colline, lieu dit le Pech, qui se situe à une hauteur de 249m. C’est là où se trouve la table d’orientation avec une multitude de destinations lointaines que l’on ne peut apercevoir. Quelques bancs ont été installés pour permettre aux promeneurs de se reposer et d’admirer à loisir le magnifique panorama qui s’ouvre devant eux. Une forêt en pleine vitalité grâce à la pluie qui a cependant raviné les chemins de terre mais qui a permis aux plants d’asperges de s’épanouir pour le plus grand plaisir des amateurs d’omelettes. Ce qui provoque un certain retard pour ceux qui s’arrêtent cueillir les belles asperges sauvages.

″Depuis les bancs posés regardant l’horizon, Les marcheurs aguerris admirent la garrigue  Où sauvage l’asperge en sa belle saison Soulage les gourmets de leur saine fatigue…″

Les chemins présentent de grandes flaques d’eau où les chiens vont tremper leurs pattes. La pluie tombée récemment a eu cette faculté bénéfique de faire couler à nouveau la Cesse. Un parcours facile malgré la longue montée vers la chapelle St Symphorien qui fait l’objet d’une petite restauration. La voûte en arc roman est le seul élément bien conservé de cette chapelle datant du 9 ème siècle, implantée en pleine nature loin des habitations. Une randonnée en plein air avec un petit vent atténué par la végétation luxuriante. La grande marche qui se termine par le chemin de Bize peut afficher 6,5 km parcourus sur un bon rythme, la petite 4,5 km en toute quiétude. On ne peut oublier l’infatigable grand marcheur qu’était Jean-Michel heureux d’emboiter ses pas dans les nôtres et qui nous a quittés avec la discrétion qu’il affichait souvent. Une randonnée encore une fois sous l’égide d’un temps propice à la marche dans des conditions météo très favorables en espérant que ce beau temps continue de nous accompagner mardi prochain…

Pierre GROS Limoncello … et Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *