Marche: 18 février 2020 – Paraza « Le Canal du Midi »

De Paraza à Ventenac aller-retour de part et d’autre du canal du Midi

38 participants sont au rendez-vous de Paraza sous le soleil mais aussi sous le vent ; en général l’un ne va pas sans l’autre mais on doit s’en accommoder d’autant plus que quelques passages le long du canal sont abrités grâce aux collines environnantes.

Arrivés au pont canal du Répudre notre ami fidèle Jean-Pierre avec de l’émotion dans sa voix commence à avoir une pensée pour notre ami Georges récemment disparu, s’occupant de la marche, reconnaissant les parcours, doté d’une gentillesse et d’un humour remarquables ; on ne peut oublier sa personne qui a longtemps marqué de son empreinte le Récantou de Bize. Puis c’est l’évocation du tout premier ouvrage d’art du Minervois ; c’est le plus vieux pont canal au monde ; en effet celui construit avant en Italie n’existe plus ; donc celui du Répudre est le doyen mondial. La construction de cet ouvrage a mobilisé 400 ouvriers pendant plus de quatre ans et a coûté une fortune, aussi cher que quatre écluses. Pour toutes ces précisions merci à Jean-Pierre que l’on a plaisir à écouter avec beaucoup d’attention. La marche se poursuit le long du chemin de halage jusqu’à Ventenac en passant devant les chênes chevelus qui au fil des saisons grandissent et s’étoffent malgré la sécheresse de cet été qui a freiné leur croissance.

″Sur le lé sinueux noble et seigneurial,
 Serpente à demi-nu le vieux canal royal
 Qui va comme le sphinx renaître de ses cendres….
 Par chaque arbre planté le long de ses méandres″

Au retour on peut admirer l’escalier avec des marches pratiquées dans la terre construit des propres mains de Nicole que l’on peut féliciter pour ce travail. Le long sentier étroit passe devant des platanes condamnés, atteints par le chancre coloré et qui vont être abattus. Arrivés au-dessus du Répudre les ouvriers ont ciselé dans la pierre une fleur de lys emblème de la royauté. Une marche de 7 km sans aucune difficulté, sans relief non plus. Il ne faut pas oublier la petite marche qui peut afficher 5 km parcourus aisément. Bravo et merci pour tous ces gâteaux qui viennent toujours compenser l’effort fourni par des randonneurs heureux de se retrouver ensemble tous les mardis pour de nouvelles aventures.

PS : Une pensée aussi pour notre poète qui va se remettre bientôt sur pied après la réfection de son second genou récalcitrant, ce qui ne l’empêche pas d’écrire ses vers habituels.

Pierrot Gros Limoncello … et Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *