Sur la façade d’une maison du village on peut lire ″Ici rien ne court sauf le vent″. C’est bien le cas aujourd’hui comme souvent ; aussi la quarantaine de marcheurs prennent à l’abri le sentier du bois situé au-dessus du parking.

Quelques asperges sauvages s’offrent au passage des randonneurs qui ne se privent jamais de cueillir cette manne. Le soleil est tamisé par les chênes verts, plus loin face à l’ouest il va aveugler les participants à la marche qui font attention où se posent les pieds au milieu des cailloux. La grande marche continue en contournant le bois, la petite marche se contente d’un circuit court au milieu de la végétation centrale.

La présence des hautes palombières à mi-parcours nous rappelle un souvenir de quelques années en arrière : en effet un prédicateur improvisé s’était adressé du haut de cette ″chaire″ aux randonneurs fidèles du Récantou dans un sermon qu’ils avaient peu écouté malgré les ″bons conseils″ ″éclairés″ prodigués par le prêtre dévoyé. Ce parcours, d’où l’on peut voir la chapelle Notre Dame de Nazareth surmontée de la croix qui domine la vallée du Vernazobre, le village de Babeau-Bouldou et la route qui relie St Chinian à St Pons, est une vitrine parmi tous les sites que nous a fait découvrir avec souvent beaucoup d’humour, notre Ami Georges à qui ce texte et ces quelques vers sont dédiés :
″Chagrins d’Amis…
Rien… Ne peut occulter les images diffuses,
De ceux qui maintenant avec nous ne sont plus !
Pour ne pas défaillir, ma raison tu refuses
D’effacer des amis tous les bonheurs vécus…″
Quelquefois le vent nous fouette le visage sur le sentier à découvert, mais dans le bois on entend seulement le bruissement des chênes verts agitées par le vent du nord. La mare aux canards à la belle saison peut-être le point de rencontre et de repos des passants assis sur des bancs disposés pour contempler les évolutions des colverts et des animaux qui viennent s’y abreuver. Des rues de ce coquet village sont pavées de petits carreaux blancs d’un bel effet d’une propreté remarquable. Des domaines viticoles avec des maisons de maître nous invitent à venir déguster les bons vins ’Assignan. On ne peut que remercier les personnes du Récantou qui ont apporté de quoi se restaurer après quelques moments d’effort dans un cadre idyllique et enchanteur pour le plus grand bonheur de tous ceux qui aiment la nature sauvage et sa sérénité…
A la semaine prochaine.
Pierre GROS Limoncello … et Yves
