Notre voyage
Après avoir eu le plaisir de retrouver Pierre, notre charmant chauffeur de Péniscola, nous avons quitté Bize peu avant 6h30. Dans le bus, nous avons fait connaissance avec les quelques personnes de Florensac qui se révèleront d’agréables compagnons de voyage. Nous avons accompli 450 kms avant de nous installer au centre de vacances de Soustons-Plage où nous nous sommes restaurés avant d’assister à un petit concert d’un groupe local bien entraînant. Le tour du Lac marin de Port d’Albret (4,5 kms) a ensuite permis à certains de se délasser les jambes. La journée fut longue et la nuit réparatrice à de rares exceptions ….
Le lendemain le départ est annoncé pour 8h30. Nous faisons la connaissance de notre guide, Isabelle. Visite très intéressante de Bayonne puis de Biarritz où nous déjeunons. La pluie nous tombe dessus dès la sortie du restaurant. Cela n’entame pas la volonté du groupe et nous entamons la découverte de Biarritz le long du bord de mer où s’activent des surfeurs. Bien trempés nous aussi mais d’une autre manière, nous regagnons le club de vacances après une halte à Arcangues où se trouve une très belle église visitée par certains courageux et le cimetière où repose Luis Mariano.
Après le dîner, nous avons pu assister à une petite pièce de café-théâtre diversement appréciée. Le jeudi est prévue la visite du château d’Urtubie où nous a accueillis le châtelain. Ce dernier nous a exposé l’histoire forte de ce cadre qui a permis la rencontre de Louis XI avec le roi d’Espagne au XVéme siècle . L’UE avant l’heure. Nous avons pris la route d’Espelette dont le nom évoque une certaine spécialité. Après une pause-dégustation, et quelques achats divers, nous avons gagné St Pée-sur-Nivelle pour le déjeuner. La visite guidée de St Jean-de-Luz nous a permis de découvrir cette belle ville historique et pleine de charme. Retour ensuite au centre de vacances pour le dîner mais surtout dans la fièvre de la soirée déguisée en préparation Notre groupe a hérité du thème « moyen âge ». Des 4 groupes qui se « produisaient », nous avons terminé 1er ex-aequo.
Notre chorégraphe en titre, Monique, était aux anges. Le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous avons quitté le centre avec nos bagages pour préparer notre retour l’après-midi. Nous sommes allés à Cambo-les-Bains visiter la villa Arnaga, appartenant jadis à Edmond Rostand.
Vidéo de notre voyage.
Petite merveille de conception tant pour l’architecture que pour l’espace naturel bien aménagé qui orne cette propriété.
Retour ensuite au centre de Soustons-Plage pour un dernier déjeuner et départ pour Florensac afin d’y déposer nos compagnons de voyage. C’est à 21h30 que nous avons retrouvé Bize avant la dispersion du groupe.
Photo de notre voyage.